Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Jeu Août 20, 2026 4:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 209
Bonjour à tous,

On réfléchit actuellement à l’aménagement de notre extérieur et on hésite entre une piscine traditionnelle et un étang de nage. J’aime beaucoup l’aspect plus naturel de l’étang, mais je me demande si c’est vraiment pratique au quotidien.

Est-ce que certains d’entre vous ont fait ce choix ? Qu’est-ce qui vous a convaincus par rapport à une piscine classique ? Je me pose notamment des questions sur l’entretien, la qualité de l’eau et l’utilisation en famille.

Et au niveau de l’intégration dans le jardin, est-ce que ça apporte vraiment quelque chose de différent ?

Je serais vraiment intéressé par vos retours, surtout si vous avez pu comparer les deux solutions avant de vous décider. 8-)

Message Publié: Jeu Août 20, 2026 4:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 133
Salut Paul!!

On s’était posé exactement la même question avant de refaire notre extérieur. Ce qui nous a surtout attirés vers l’étang de nage, c’est son côté beaucoup plus naturel.

Contrairement à une piscine traditionnelle qui est généralement très visible dans le jardin, un étang de nage peut être pensé comme un véritable élément paysager. Avec les plantes, les pierres et les différents aménagements autour, ça peut vraiment donner l’impression que le bassin fait partie du jardin depuis le départ.

L’autre différence, c’est évidemment la façon dont l’eau est traitée. L’étang de nage fonctionne selon un principe plus naturel, avec une zone dédiée à la filtration biologique. Ça permet d’avoir une eau de baignade sans forcément retrouver le fonctionnement classique d’une piscine avec les mêmes produits de traitement.

Après, il ne faut pas non plus imaginer que c’est complètement sans entretien. Il faut quand même surveiller le bassin, les plantes, la filtration et maintenir l’ensemble en bon état. Mais l’entretien est différent de celui d’une piscine traditionnelle.

Pour une famille, je trouve aussi que l’étang de nage apporte quelque chose de plus esthétique. On peut en profiter pour se baigner, évidemment, mais il reste agréable à regarder toute l’année, même quand personne ne se baigne.

Par contre, il faut vraiment réfléchir au projet dans son ensemble : emplacement, dimensions, environnement, système de filtration et intégration paysagère. Ce n’est pas simplement une piscine à laquelle on ajoute quelques plantes.

J'avais d'ailleurs trouvé un article de blog à ce prpos sur les différences entre un étang de nage et une piscine près de Namur ! ;)

Voilà j'espère que ça t'as aidé !!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs