Salut JC !
Franchement, n'hésite même pas une seconde : le solaire sur une clôture éloignée, c'est la vie ! Je te réponds parce qu'on a posé ça chez mon beau-père il y a deux ans pour fermer un pré au fond de sa propriété, et c'est le meilleur choix qu'on ait fait. Finie la corvée d'amener une rallonge de 200 mètres ou de recharger une batterie de voiture tous les 4 matins.
Pour répondre à ta question, c'est devenu une solution hyper performante et fiable. Le principe est tout simple : tu as un petit panneau photovoltaïque relié à un électrificateur qui charge une batterie intégrée. La batterie stocke le jus la journée, et l'électrificateur envoie ses impulsions dans la clôture jour et nuit.
Niveau autonomie et puissance, pas d'inquiétude à avoir : les modèles récents gardent une réserve d'énergie impressionnante. Même si le soleil se cache pendant plusieurs jours d'affilée en plein hiver, le système continue de balancer des décharges bien efficaces pour garder tes animaux en sécurité et dissuader les intrus.
Le gros avantage, c'est que c'est ultra simple à poser : tu plantes le piquet de terre, tu raccordes le fil à ton ruban ou grillage, tu orientes le panneau vers le sud, et le tour est joué ! C'est 100 % autonome, écologique et ça te fait économiser des gros travaux de câblage.
Bref, pour un terrain isolé, c'est vraiment la solution parfaite !
Si tu veux en savoir plus sur les
avantages d'un électrificateur solaire pour ta clôture, je te conseille de lire cet article de blog !

Ça m'a bien aidé à y voir plus clair !