Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Juil 28, 2026 3:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 99
Bonjour à tous,

Je suis en train d'aménager mon terrain et j'aimerais accueillir quelques chèvres et moutons. J'ai déjà prévu de les clôturer, mais je me demande quels sont les équipements vraiment indispensables pour qu'ils soient bien dehors toute l'année.

Abri, râtelier, point d'eau, type de clôture... Je suis preneur de tous vos conseils et de vos retours d'expérience !

Merci d'avance 8-)

Message Publié: Mar Juil 28, 2026 3:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 99
Salut,

J'ai aménagé un espace pour mes chèvres il y a quelques années, et avec un peu d'organisation, ce n'est pas si compliqué.

La première chose à prévoir, c'est un abri. Même si ces animaux passent beaucoup de temps dehors, ils ont besoin d'un endroit sec pour se protéger de la pluie, du vent ou des fortes chaleurs. Un sol qui reste propre et bien drainé est aussi un vrai plus pour leur confort.

Ensuite, pense à installer un râtelier pour distribuer le foin proprement. Ça évite qu'il traîne par terre et qu'il soit gaspillé. Un abreuvoir toujours rempli d'eau fraîche est évidemment indispensable, surtout pendant les périodes chaudes.

Pour les chèvres, il est aussi intéressant d'ajouter quelques éléments sur lesquels elles peuvent grimper, comme des rondins, des plateformes ou de grosses pierres. Elles adorent ça et ça les occupe une bonne partie de la journée. Les moutons, eux, apprécient surtout un espace calme avec suffisamment d'herbe pour pâturer.

Ne néglige pas non plus la clôture. Les chèvres sont plutôt douées pour trouver une faille ou tenter une escapade, donc mieux vaut installer une clôture solide et adaptée à leur comportement.

Enfin, réfléchis à l'entretien quotidien. Si tout est bien pensé dès le départ (accès au foin, à l'eau, nettoyage de l'abri...), tu gagneras beaucoup de temps par la suite et tes animaux seront dans de bonnes conditions.

Si tu souhaites découvrir plus d'idées et d'équipements pour aménager un extérieur confortable pour des chèvres et des moutons, je te conseille de lire cet article de blog ! Ça m'avait bien aidé ;) ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs