Salut,
On a fait installer un étang de baignade il y a trois ans, donc je peux te partager quelques retours

Déjà, c’est vraiment un autre délire qu’une piscine classique. L’eau est plus douce, l’ambiance est plus zen, et visuellement ça change tout dans un jardin. Par contre, il faut accepter que ce soit un milieu vivant : l’eau n’est pas “bleu piscine”, il y a des plantes, parfois un peu de dépôt au fond, et ça évolue selon les saisons.
Pour le budget, ça dépend énormément de la taille, de la profondeur et du système de filtration. Les zones de régénération prennent de la place, mais c’est ce qui permet d’avoir une eau propre sans produits chimiques. L’entretien n’est pas énorme, mais il faut quand même un minimum : retirer les feuilles, vérifier la pompe, nettoyer un peu au printemps.
Concernant les moustiques, honnêtement, on en a moins qu’avant. Les plantes aquatiques attirent des prédateurs naturels (libellules, notonectes…), donc l’équilibre se fait assez bien.
Et pour te donner une idée, j’avais lu un article sur
la construction d'étang adapté pour la nage et la baignade dans le jardin dans la région de Liège, et ça m’avait aidé à comprendre les étapes, surtout que c’était bien expliqué pour la région de Liège.
Si tu veux un conseil : réfléchis bien à l’emplacement (soleil/ombre), à la profondeur (pour éviter que ça chauffe trop), et surtout à ce que tu veux comme ambiance. Un étang de baignade, c’est autant un élément esthétique qu’un espace de baignade.
Si tu veux, je peux te détailler les coûts ou l’entretien annuel