Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Ven Oct 10, 2025 11:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 206
Salut tout le monde,

Je suis en train de rénover mon intérieur et j’ai un espace un peu bizarre sous la pente du toit (plafond incliné, mur pas parallèle) que j’aimerais transformer en dressing. Je me demande si le bois sur mesure pourrait vraiment optimiser cet espace, plutôt que d’imposer un meuble standard qui ne rentre pas ou laisse des zones inutilisées.

Auriez-vous des conseils sur le choix du bois, des astuces de design, ou des exemples de dressings sous pente que vous avez vus ou réalisés ? Merci d’avance pour vos idées, photos ou retours d’expérience ! :D

Message Publié: Ven Oct 10, 2025 11:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Salut JMhave!!

Super projet, les dressings sur mesure en bois, c’est vraiment la solution idéale pour ce genre de configuration atypique. J’ai eu l’occasion de voir plusieurs aménagements sous pente, et voilà ce qui ressort comme “bon à savoir” pour optimiser l’espace tout en gardant quelque chose de pratique et joli :
Avant toute chose, fais un plan exact : hauteur aux différents points sous pente, profondeur utile, angles. Même un écart de quelques centimètres peut faire la différence entre un tiroir qui s’ouvre bien et un vêtement qui coince.
Opte pour du bois massif ou panneau de qualité (contreplaqué, MDF haut de gamme) qui tiennent bien l’humidité et ne se déforment pas facilement. Le bois apporte chaleur, mais il faut le traiter / vernir correctement.
Fais un mélange d’étagères, barres de penderie, tiroirs, niches, voire modules coulissants pour tirer profit des zones basses. Par exemple, sous pente, parfois mieux vaut installer des tiroirs plats ou des objets “posés” qu’une garde-robe haute qui ne rentre pas.
Intégrer un éclairage LED discret dans les étagères ou les bordures du dressing pour aider à voir ce qu’il y a dans chaque compartiment. Finition claire ou contraste maîtrisé (bois naturel + peinture blanche ou pastel) pour que l’espace ne paraisse pas étouffant.
Penser à ce que tu y mets : chaussures, sacs, vêtements longs vs courts… Cela impacte la hauteur des tringles, la profondeur des étagères, etc.

Si tu veux aller plus loin, j’ai trouvé un article super bien fait écrit par une menuiserie à Namur qui rassemble tous les avantages d’un dressing en bois sur mesure, surtout pour les espaces sous pente ou difficiles à aménager !

Bonne chance dans ce projet !! :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs