Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Jeu Avr 23, 2026 2:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 82
Salut tout le monde,

Je réfléchis depuis quelques mois à aménager un petit étang de baignade dans mon jardin. J’habite près de Liège, j’ai un terrain assez grand et j’aimerais quelque chose de naturel, pas une piscine classique. L’idée serait d’avoir un espace où on peut se baigner l’été, mais qui reste joli toute l’année, avec des plantes, un côté un peu “oasis” 8-)

Le souci, c’est que je n’y connais rien. Je vois de tout : étang de nage, bassin naturel, filtration par plantes, zones de régénération… et les prix ont l’air de varier du simple au triple. J’ai aussi peur de me lancer dans un truc qui demande trop d’entretien ou qui attire les moustiques.

Bref, si certains ont déjà fait ça chez eux, je veux bien vos retours : budget, entretien, erreurs à éviter, plaisir au quotidien… Merci d’avance !

Message Publié: Jeu Avr 23, 2026 3:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 136
Salut,

On a fait installer un étang de baignade il y a trois ans, donc je peux te partager quelques retours :oops:

Déjà, c’est vraiment un autre délire qu’une piscine classique. L’eau est plus douce, l’ambiance est plus zen, et visuellement ça change tout dans un jardin. Par contre, il faut accepter que ce soit un milieu vivant : l’eau n’est pas “bleu piscine”, il y a des plantes, parfois un peu de dépôt au fond, et ça évolue selon les saisons.

Pour le budget, ça dépend énormément de la taille, de la profondeur et du système de filtration. Les zones de régénération prennent de la place, mais c’est ce qui permet d’avoir une eau propre sans produits chimiques. L’entretien n’est pas énorme, mais il faut quand même un minimum : retirer les feuilles, vérifier la pompe, nettoyer un peu au printemps.

Concernant les moustiques, honnêtement, on en a moins qu’avant. Les plantes aquatiques attirent des prédateurs naturels (libellules, notonectes…), donc l’équilibre se fait assez bien.

Et pour te donner une idée, j’avais lu un article sur la construction d'étang adapté pour la nage et la baignade dans le jardin dans la région de Liège, et ça m’avait aidé à comprendre les étapes, surtout que c’était bien expliqué pour la région de Liège.

Si tu veux un conseil : réfléchis bien à l’emplacement (soleil/ombre), à la profondeur (pour éviter que ça chauffe trop), et surtout à ce que tu veux comme ambiance. Un étang de baignade, c’est autant un élément esthétique qu’un espace de baignade.

Si tu veux, je peux te détailler les coûts ou l’entretien annuel ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs