Waouw, elle a de la chance ton amie!

J'ai toujours rêvé d'habiter dans une ancienne maison de maître... J'imagine le plancher en parquet en chêne, les haut plafond moulé...
Et je comprends d'autant mieux qu'elle souhaite préserver l'esthétique d'antan de son habitation... Personnellement, les mélanges des genres (moderne, contemporain et ancien) je ne suis pas pour. Une maison de maître doit garder son charme d'antan, surtout que les châssis (puisque c'est cela dont on parle) sont très souvent moulés ou profilés.
A ce titre, il existe, évidemment, des artisans et menuisiers qui réalisent
la copie de châssis anciens à l'identique, tout en améliorant les performances d'isolation et énergétiques:
-
La réalisation se fait sur mesure. L'artisan se déplace afin de prendre toutes les mesures et annotations nécessaires pour reproduire le châssis le plus fidèlement possible. Dans certains cas, ils peuvent également travailler sur photo (mais généralement ils aiment bien venir sur place

)
-
Le chêne pour la durabilité et la résistance. Très souvent, les châssis d'époque sont en bois. Aujourd'hui, le chêne est prisé comme alternative la plus performante au bois d'époque. il est plus robuste et plus durable. l'artisan posera également des joints d'étanchéité et du double vitrage pour les performances d’isolation.
-
La possibilité de garder les poignées ou vitraux. Certaines églises ou bâtiment classé souhaite garder tous les accessoires des châssis et fenêtres. Certains menuisier peuvent garder les poignées ou les vitraux s'ils sont en bon état. dans le cas contraire, ils peuvent aussi les faire réaliser à l'identique.
Personnellement, j'avais fais appel à un menuisier pour la reproduction d'un cadre de peinture datant du 16è. Il était complètement pourri et abîmé mais il me tenait réellement à cœur, car héritage familial. Il a entièrement reproduit le cadre en bois à l'identique!
Je pense que c'est vers ce genre d'artisan que doit se tourner votre amie, car ils sont réellement les plus perfectionnés!