Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux de finition et décoration

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mer Oct 07, 2026 11:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à la rénovation d’un petit local commercial et j’aimerais profiter des travaux pour donner un peu plus de personnalité à l’intérieur.

On pensait refaire les murs assez simplement, mais je me demandais s’il ne serait pas intéressant de faire directement peindre le nom et le logo de l’entreprise sur un des murs plutôt que de remettre ensuite un panneau ou un sticker.

Je me pose surtout la question du rendu final. Est-ce que ça donne vraiment quelque chose de plus joli et intégré à la décoration ? Et est-ce qu’on peut faire adapter le lettrage aux dimensions du mur sans que ça fasse trop « enseigne » ?

Si certains ont déjà testé ce type de finition pendant une rénovation, je serais curieux d’avoir vos avis 8-)

Message Publié: Mer Oct 07, 2026 11:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 141
Salut Solange !

Oui, je trouve que ça peut être une très bonne solution, surtout si le logo fait partie intégrante de la décoration plutôt que d’être simplement ajouté après les travaux.

J’ai vu justement un projet réalisé dans une pâtisserie artisanale à Waremme. Le nom de l’enseigne et son logo ont été peints directement sur les murs intérieurs, au lieu d’utiliser un sticker ou une impression numérique. Le résultat avait vraiment été pensé pour s’intégrer au commerce.

Ce qui est intéressant dans cette technique, c’est qu’on peut adapter directement la taille, les proportions, la typographie et les couleurs à la surface disponible. Ça évite notamment de devoir s’adapter aux dimensions d’un support déjà fabriqué.

Dans le cas de cette pâtisserie, les murs étaient déjà blancs et n’avaient pas besoin de préparation particulière. Le logo et le lettrage ont été réalisés à main levée avec une peinture professionnelle adaptée aux surfaces intérieures, et l’ensemble a été terminé en une journée.

Je pense donc que ça vaut le coup d’y réfléchir dès la rénovation, surtout si tu sais déjà où seront les meubles, les comptoirs ou les éléments de décoration. Le lettrage peut ainsi vraiment être intégré à l’aménagement au lieu d’être ajouté à la fin.

J’ai trouvé un exemple assez parlant avec la réalisation d'un logo et d'un lettrage pour une pâtisserie en Wallonie! Va voir, ça te donnera une idée de la réalisation ! ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux de finition et décoration