Salut Celinart!!
Ah je connais bien ce problème, on a des bovins au pré et c'est vraiment un combat chaque été, donc je comprends totalement ce que tu vis avec tes chevaux.
Alors ce qu'on a compris avec le temps, c'est qu'en extérieur c'est un peu différent qu'en bâtiment, faut vraiment penser à des solutions adaptées à la prairie et qui tiennent dans la durée, parce que les sprays classiques comme tu dis, ça s'évapore vite et faut réappliquer sans arrêt, c'est pas hyper pratique au quotidien.
Y'a des produits plus longue durée spécialement conçus pour un usage en extérieur sur les animaux, qui protègent sur plusieurs jours au lieu de quelques heures, ça change vraiment la vie niveau tranquillité.
Après y'a aussi tout un tas d'accessoires physiques qui peuvent aider, genre des couvertures ou masques anti-mouches pour les chevaux, ça protège directement les zones sensibles comme les yeux et le visage où les mouches aiment particulièrement s'installer.
Et un truc qu'on a mis en place aussi, c'est de faire attention à l'emplacement du point d'eau et des zones humides dans la prairie, parce que ça favorise la prolifération des mouches, donc en travaillant un peu là-dessus ça peut déjà limiter pas mal le problème à la base.
Franchement en combinant plusieurs de ces solutions on a vu une vraie amélioration pour nos bêtes, donc n'hésite pas à tester différentes approches selon ce qui te convient le mieux.
Si tu veux en savoir plus j'ai lu un article de blog sur les
solutions anti-mouches pour les bovins et les chevaux !