Salut Benja!!
Écoute, je te réponds car j'ai eu exactement le même souci quand on a emménagé dans notre maison. On voyait le niveau de la cuve descendre à vue d'œil, c'était super stressant.
En fait, il n'y a pas de secret, pour chauffer mieux sans se ruiner, ça passe par quelques réflexes tout bêtes :
L'entretien de la chaudière : C'est le point n°1. Une chaudière encrassée consomme beaucoup plus pour chauffer moins. Un petit réglage annuel par un pro et tu gagnes déjà pas mal sur ta consommation.
Le thermostat : Baisser d'un seul petit degré, on ne le sent pas forcément sur la peau, mais sur la facture à la fin de l'année, c'est flagrant !
L'isolation des tuyaux : Si tes tuyaux de chauffage passent par une cave ou un garage non chauffé, isole-les avec des manchons en mousse. C'est pas cher et ça évite que la chaleur ne se perde avant d'arriver à tes radiateurs.
La qualité du mazout : Parfois, prendre un mazout de haute performance (le "plus") coûte un peu plus cher à l'achat, mais comme il brûle mieux, tu en consommes moins.
Bref, c'est un combo de petites astuces qui font une grosse différence sur le long terme !
Pour aller plus loin et choper tous les bons réflexes, je t'invite à consulter cet article de blog uqui présente de nombreux
conseils sur la consommation de mazout et le chauffage à Namur (mais ça doit être pareil dans les autres villes

).
voilà pour les infos