Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Petits travaux et entretien de la maison

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mer Fév 18, 2026 11:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 180
Salut la communauté ! :lol:

Je suis en plein milieu de la rénovation de ma maison et je bloque sur le choix du chauffage. On me vante partout les mérites des poêles et chaudières à granulés, mais j'entends aussi tout et son contraire sur l'impact réel pour la planète (déforestation, particules fines, etc.).

Du coup, je me demande est ce que le chauffage aux pellets est- écologique ?

Si certains d'entre vous ont fait ce choix pour leur réno, est-ce que vous avez l'impression d'avoir fait un geste concret pour l'environnement ? Et au niveau de l'entretien, ça reste propre ?
Merci d'avance pour vos lumières, j'ai hâte de vous lire ! :)

Message Publié: Mer Fév 18, 2026 11:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 203
Salut Coricapi!

J'ai justement lu un article de blog à ce sujet sur l'écologie et le pellet, écrit par une entreprise de livraison de granulés de bois à Namur.

Franchement, c'est la question que je me suis posée pendant six mois avant de virer ma vieille cuve à mazout l'année dernière. Et avec le recul, je ne regrette pas du tout, mais il faut savoir de quoi on parle.

En fait, le gros point fort du pellet pour une réno, c'est que c'est une énergie renouvelable. Ce sont des résidus de bois (genre des sciures) qui sont compressés, donc on ne coupe pas des forêts entières juste pour ça, on valorise des déchets. Côté CO2, c'est top parce que le bois qui brûle rejette ce qu'il a absorbé en poussant, contrairement aux énergies fossiles qui polluent "en plus".

Le secret pour que ce soit vraiment écolo, c'est d'avoir un appareil récent. Les nouveaux modèles ont un rendement de dingue : ça brûle presque tout et ça rejette quasiment rien dans l'air. C'est super performant et pour le coup, c'est une vraie solution durable par rapport au gaz ou au pétrole.

Bref, si tu veux mon avis, pour une maison qui se veut moderne et responsable, c'est un super investissement !

Voilà pour les infos 8-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Petits travaux et entretien de la maison