Salut JM!!
Bonne question, tu fais bien de t’y prendre maintenant, parce que la tonte juste avant l’hiver, ça demande quand même un peu d’organisation si tu veux que tout se passe nickel !
Déjà, le plus important, c’est vraiment la tondeuse. Prends un modèle robuste, qui ne chauffe pas trop vite et qui a assez de puissance pour passer à travers une laine un peu épaisse. Les tondeuses avec plusieurs vitesses, c’est top, parce que tu peux adapter selon la zone ou selon le mouton (certains ont la laine plus serrée, d’autres plus souple).
Ensuite, les lames… Franchement, n’hésite pas à en avoir plusieurs. Une lame large pour faire les grandes zones rapidement, et une lame plus fine pour les endroits où il faut être précis, genre autour des pattes ou du ventre.
Au niveau des accessoires, l’huile pour la tondeuse, c’est indispensable. Tu en mets régulièrement pendant la tonte pour éviter que la machine force. Un bon peigne adapté au type de laine, c’est super important aussi : ça fait vraiment la différence en termes de confort, autant pour toi que pour le mouton.
Ah, et un truc que pas mal de gens oublient : prépare ton mouton aussi ! Si tu peux le garder au sec 24 heures avant la tonte, c’est parfait. Une laine humide, c’est l’enfer à couper et ça use les outils à vitesse grand V.
Bref, y’a quelques petits détails à connaître, mais une fois qu’on est bien équipé, ça se passe beaucoup mieux que ce qu’on imagine.
Et si tu veux encore plus d’infos et des conseils détaillés, je te recommande vraiment de lire cet article de blog super complet sur les
outils et accessoires à avoir pour tondre les moutons en hiver !
