Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Jeu Oct 30, 2025 10:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 170
Salut la communauté des jardiniers et propriétaires terriens !

Je suis vraiment découragé par les visites nocturnes des sangliers qui labourent mon terrain. J'ai tout essayé, mais je pense que la seule solution radicale est la clôture électrique.

J'aimerais savoir comment protéger votre terrain des sangliers avec une clôture électrique ? Quel type de fil électrique choisir ? Quelle doit être la hauteur ?

Tous vos retours d'expérience et conseils sur l'installation et l'efficacité sont les bienvenus pour m'éclairer !

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Message Publié: Jeu Oct 30, 2025 11:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 199
Salut JC !!

Je compatis, les sangliers, c'est une vraie galère, et ils sont super intelligents ! Crois-moi, la clôture électrique est, de loin, la solution la plus efficace et durable pour protéger votre terrain.

Voici les astuces que j'ai trouvé dans un article de blog sur la protection d'un jardin ou terrain des sangliers grâce à une clôture ou un fil électrique.
Voici ce que j'ai appris :
Un seul fil électrique ne suffit pas toujours, car le sanglier est malin. L'idéal est de mettre deux ou trois fils à des hauteurs différentes. Le premier doit être très bas (environ 20-25 cm du sol), car les sangliers ont tendance à fouiller. Le deuxième peut être autour de 40-45 cm.

Il ne faut pas lésiner sur la puissance de l'électrificateur ! Il doit délivrer un choc suffisant (mais inoffensif, bien sûr) pour que le sanglier associe la douleur au fil. Cela crée une barrière psychologique qui l'empêche de revenir.

De plus, c'est plus facile de les dissuader que de les déshabituer. Si possible, installe ta clôture avant qu'ils ne trouvent ton terrain trop appétissant.

Bon courage pour cette installation ! ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs