Salut,
En cas d’accident, il y a quelques règles assez claires à suivre. La première chose, c’est de sécuriser les lieux et de rester sur place, sauf si tu es blessé ou qu’il y a urgence. Si c’est uniquement matériel, le plus simple est de remplir directement un constat amiable avec l’autre conducteur. Même si vous n’êtes pas d’accord sur certains points, il vaut mieux le compléter quand même, quitte à indiquer vos versions séparées.
Si vraiment cela bloque, tu peux appeler la police. Eux ne se déplacent généralement vite que s’il y a des blessés, mais tu peux toujours aller déclarer l’accident au bureau de police le plus proche ou à ton domicile dans les heures qui suivent.
En cas de blessés, là c’est différent : tu dois porter assistance et attendre sur place que la police vienne faire les constatations.
Petit rappel aussi : quitter les lieux sans rien faire, c’est considéré comme une fuite et les sanctions peuvent être très lourdes. Donc dans tous les cas, rester sur place, remplir ce que tu peux, faire des photos et relever les coordonnées des témoins si tu en as, c’est la meilleure façon d’éviter les ennuis.
En gros, le réflexe, c’est constat amiable si c’est matériel, police et secours si c’est corporel.
Et si tu veux plus d'unformations sur les
constatations et les déclarations à réaliser en cas d'accident de la circulation, tu peux te rendre sur ce site bien utile.