Salut,
Ah, les Super Toscans, c’est tout un monde à part dans le vin italien ! En gros, ce sont des vins qui ont bousculé les traditions dans les années 1970. À l’époque, pour qu’un vin soit reconnu officiellement en Italie, il devait respecter certaines règles très strictes sur les cépages et les méthodes de production. Mais certains vignerons de Toscane ont décidé de s’affranchir de ces règles pour créer des vins d’exception en mélangeant des cépages locaux (comme le Sangiovese) avec des variétés françaises comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot.
Le résultat ? Des vins puissants, complexes et souvent élevés en barriques, qui se sont fait un nom sur la scène internationale. Ce sont eux qui ont donné naissance à la catégorie "Super Toscan", même si officiellement ils n’étaient classés qu’en IGT (Indication Géographique Typique) à l’époque. Aujourd’hui, certains sont parmi les plus prestigieux et les plus chers d’Italie.
Si tu veux en savoir plus sur leur histoire et leurs particularités, je te conseille cet article de blog écrit par un magasin de
vin en Belgique sur les caractéristiques des Super Toscan.
Voilà pour les infos !
