Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Petits travaux et entretien de la maison

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Jeu Jan 02, 2025 4:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 169
Salut à tous,

Je suis en train de chercher des pellets pour mon poêle à pellets, et j’ai entendu dire que la certification des granulés est super importante. J’habite en Wallonie, et j’aimerais bien savoir si ça vaut vraiment le coup de choisir des pellets certifiés DINplus ou ENplus. On m’a dit que ça pourrait améliorer le rendement de mon poêle et prolonger sa durée de vie, mais je me demande si c’est vraiment nécessaire ou si je peux me contenter de pellets moins chers.

Est-ce que vous avez de l’expérience avec ce type de certification ? Et est-ce que vous avez une préférence entre DINplus et ENplus ?

Merci d’avance pour vos avis !

Message Publié: Jeu Jan 02, 2025 4:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 146
Salut !

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. J’ai eu une expérience similaire l’année dernière en installant un poêle à pellets chez moi, en Wallonie. Au début, j’ai opté pour des pellets sans certification, pensant que ça suffirait, mais j’ai rapidement remarqué que l'entretien de mon poêle était plus fréquent, et la combustion n’était pas aussi optimale qu’avec des granulés certifiés.

Les pellets certifiés DINplus et ENplus sont un peu plus chers à l’achat, mais crois-moi, cela vaut largement le coup. La certification DINplus, par exemple, garantit une combustion plus propre et plus efficace grâce à un taux de cendres plus faible (moins de 0,6 %). Cela permet de réduire l'encrassement du poêle, ce qui en plus te fait économiser sur les coûts d'entretien. La norme ENplus est aussi une excellente option, avec des critères très similaires, mais avec un taux de cendres un peu plus élevé (0,7 % maximum), et elle est en plus reconnue à l'échelle européenne, ce qui te garantit un produit de qualité partout.

Si tu veux vraiment optimiser la performance de ton poêle à pellets et éviter qu'il ne se remplisse trop vite de suie, il vaut mieux investir dans des pellets certifiés. Avec des granulés de qualité, ton poêle fonctionnera plus longtemps et avec un meilleur rendement, ce qui au final te fera économiser de l’énergie et prolongera sa durée de vie. En plus, les pellets certifiés sont souvent plus écologiques, car ils sont fabriqués de manière plus contrôlée, avec des matériaux de qualité et sans additifs qui polluent.

Bref, même si les pellets certifiés coûtent un peu plus cher au départ, à long terme, tu seras gagnant sur toute la ligne. Si tu as la possibilité de les acheter en Wallonie, n’hésite pas à te renseigner auprès de professionnels locaux pour être sûr de la qualité du produit. Bonne chance pour ton choix !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Petits travaux et entretien de la maison