Salut Adeleke!!
Ah, je vois tout à fait ce que tu veux dire. C'est le piège classique : on finit enfin les travaux, on souffle, et on finit par oublier de surveiller le reste. Mais franchement, tu as raison de te poser la question, parce que c'est le meilleur moyen de s'économiser des galères pas possibles !
Pour moi, la clé, c'est d'être un peu aux aguets avant que les petits soucis deviennent des drames. Mes réflexes de base ? Vider les gouttières à l'automne pour éviter que la façade ne prenne l'humidité, jeter un œil au toit après chaque grosse tempête, et surtout, ne jamais décaler l'entretien de la chaudière.
Il y a aussi des trucs tout simples auxquels on ne pense pas forcément, comme vérifier l'état des joints de silicone dans la douche ou s'assurer que la ventilation fonctionne bien pour éviter les moisissures. En gros, si tu prends un peu de temps régulièrement pour faire le tour du propriétaire, tu t'épargnes des factures de réparation qui font mal. C'est vraiment de l'anticipation pure et simple !
Bref, si tu veux vraiment avoir tous les détails pour bien
entretenir ta maison et connaître toutes les astuces d'entretien (surtout si tu es sur Bruxelles), je te conseille de lire cet article de blog! Ca m'a bien aidé

!