Bonjour à toutes les deux !
Alors alors, remettons les pendules à l'heure mes amies

EN effet, ça bouge pas mal du côté des lois en vigueur concernant les constructions de maisons passives. Pour commencer voici
un article qui résume pas mal la situation en ce qui concerne la construction de maison passive en Wallonie et les actus de 2016 comme tu le demandais Céline.Ensuite, voilà pour ce que je sais :
On parle en fait de "standard passif", ce standard est déjà obligatoire pour toutes nouvelles constructions ou rénovation à Bruxelles. En ce qui concerne la Wallonie, ce standard est en fait redéfini en version accesible (on va dire ça comme ça) pour la Wallonie et sera à son tour
obligatoire DES 2017. Donc ça te concerne à moitié on va dire, mais comme tu dis, il est nécessaire de construire le plus isolé possible (pour l'écologie comme le porte feuille). Voici ce que je lis sur le site du Soir (on trouve plein de trucs sur Google, hihihi) "Les nouvelles constructions devront alors répondre à une série de critères stricts, comme un besoin net de chauffage inférieur à 15 kWh/m² par an. Si ces critères seront imposés, la technique et les matériaux utilisés restent tout à fait libres. Pour l’isolation par exemple, il existe de nombreux matériaux différents qui vont de la laine de verre au polystyrène en passant par la cellulose, le béton ou le bois. Le choix peut dépendre de l’empreinte écologique du matériau ou tout simplement de son coût"
Enfin, je dirais que je suis entièrement d'accord avec vous, il faut se faire accompagner. Même pour l'autoconstruction, il faut l'avis d'un expert et l'aide pour les bases.
J'espère vous aider, bonne journée !