Bonjour Michelle,
Je comprends votre inquiétude. Je ne l'ai jamais personnellement vécu mais cela doit être préoccupant d'être abandonné pendant ses travaux. Puis ça doit être un gouffre financier dans le budget. Certains ne doivent sûrement pas avoir la possibilité de faire poursuivre leur chantier par quelqu'un d'autre
Mes beaux-parents, d'un naturel très prévenant, ont par contre anticipé le problème et tenté, comme vous le dites si bien dans votre message, de mettre toutes les chances de leur côté pour éviter les entrepreneurs frôlant la banqueroute. Ils ont notamment fait appel à des corps de métier labellisés QualityPRO. Ce label garantit en fait au client que le prestataire est en règle de cotisations sociales et de précomptes professionnels. Ce qui est généralement de bonne augure. Mes beaux-parents avaient d'ailleurs été très contents du travail exécuté par ces entrepreneurs encadrés par des gestionnaires de chantier très professionnels. Ceux-ci débloquaient par ailleurs les acomptes de mes beaux-parents au fur et à mesure de l'avancement du chantier. Ce qui est la solution idéale. Comme cela, même si faillite il y a, les frais déboursés n'impliquent que le travail réellement réalisé.
J'ai retrouvé un article où on parlait de tout cela :
votre entrepreneur en rénovation fait faillite : que faire ? comment éviter ? Vous y trouverez davantage de renseignements.
Si je ne m'abuse, je pense que vous pouvez également trouver des informations sur les faillites des entreprises sur le site du Moniteur belge.
Dans l'espoir que vos travaux de rénovation se passent sans tracas.
Bien à vous,
Serge