Bonjour Solange,
Vous avez raison de vous poser la question, ces deux matériaux offrent tous deux de gros avantages et assez peu d'inconvénients. L'ardoise naturelle doit cependant absolument être posée par un
artisan-couvreur pour une couverture de toiture pentue durable et bien placée. Le coût du matériau ajouté à celui de la pose peut en freiner certains, j'en conviens.
Les ardoises artificielles offrent sans doute un rendu plus net, moins authentique et définitivement plus moderne, qui correspond à une esthétique contemporaine. les ardoises naturelles, pour moi, ajoutent un charme plus ancien, et présentent des teintes plus "naturelles" que les Eternit.
Cependant, les Eternit offrent une palette de teintes assez étendue, ainsi que différents formats et formes.
Vous avez mis le doigt sur la particularité des ardoises naturelles: son respect de l'environnement et sa supra-longévité! 100 ans c'est énorme! avec une garantie de 30 ans du fabricant! L'ardoise naturelle pourvoit également un bon pouvoir isolant et résiste au gel, à la mousse et aux chocs thermiques. Ma maison bénéficie d'ardoises naturelles canadiennes depuis 1985 et rien n'a bougé!
Il est vrai qu'en moyenne, un toit en ardoise naturelle se calcule entre 100 et 140 euros du m², alors qu'une toiture en ardoise artificielle équivaut à du 50 à 70 euros du m²... Cependant, ces tuiles sont évidemment moins durables que leurs grandes soeurs naturelles...Il faut également savoir que les ardoises naturelles espagnoles sont moins chères que les canadiennes par exemple!
Attention aussi à la qualité de la charpente! Je vous conseille d'investir auprès d'un bon charpentier qui saura vous fabriquer une ossature de qualité, dans une essence de bois adaptée à votre construction (le sapin rouge du nord par exemple). C'est essentiel pour une rénovation totale de la maison et un confort de vie optimal!
N'hésitez pas à consulter plusieurs prestataires possédant le titre "artisan-couvreur" dans votre région et demander un devis.
En espérant vous avoir aidé (au moins un peu

)