Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Ven Sep 11, 2026 9:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 160
Bonjour,

On est en plein dans la rénovation de notre extérieur et maintenant qu’on s’attaque à la terrasse et au jardin, je commence à regarder le mobilier et les éléments déco.

Je suis notamment tombée sur des aménagements avec du corten, de l’aluminium et même de la fibre de verre, et je trouve les trois assez différents.

Le corten me plaît beaucoup pour son côté rouille et naturel, mais je me demande comment il évolue vraiment avec le temps. L’aluminium me paraît plus moderne et facile à intégrer, tandis que la fibre de verre semble intéressante pour des éléments un peu plus originaux.

Pour celles et ceux qui ont déjà rénové leur jardin ou leur terrasse, vous avez privilégié quoi ? Et est-ce que vous avez essayé de mélanger plusieurs matériaux ?

Merci pour vos avis !! 8-)

Message Publié: Ven Sep 11, 2026 9:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 188
Salut Michelle!!

Oui, je pense que le mélange peut justement être très sympa. Il ne faut pas forcément choisir un seul matériau pour tout l’extérieur.

Le corten donne vraiment une identité particulière. Il a cet aspect brun-orangé qui évolue naturellement avec le temps et il développe une patine qui le protège de la corrosion. Ça fonctionne bien avec de la végétation, de la pierre ou du bois, par exemple.

L’aluminium, à l’inverse, donne quelque chose de plus contemporain et épuré. C’est intéressant pour apporter une touche plus moderne sans forcément avoir un mobilier qui attire toute l’attention. La gamme de mobilier d’extérieur peut d’ailleurs intégrer des éléments comme des bassins en aluminium.

Et après, ça dépend vraiment de ce qu’on veut créer. Un grand bac à fleurs ou une bordure en corten peut structurer le jardin, tandis qu’un brasero ou un barbecue devient plutôt un élément convivial. Il existe aussi des fontaines, bassins, escaliers ou rangements pour le bois, donc on peut vraiment penser l’ensemble comme un projet d’aménagement plutôt que comme du simple mobilier.

À ta place, je regarderais surtout l’ambiance générale de la maison et du jardin avant de choisir. Un mélange de matériaux bien dosé peut justement éviter que l’extérieur fasse trop uniforme.

Si tu veux voir les différentes possibilités, tu peux regarder cet article consacré au mobilier de jardin en corten, aluminium et fibre de verre ! Ça peut t'aider à te faire une idée ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs