Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mer Fév 11, 2026 11:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 179
Salut les bricoleurs ! :D

Je suis en plein dans la rénovation de ma grange et l'aménagement des extérieurs pour mes animaux. Avec les températures qui chutent, je galère déjà avec l'eau qui gèle toutes les nuits. C'est une corvée sans fin de devoir aller casser la glace au marteau dès le réveil...

En fouillant un peu, je suis tombé sur des abreuvoirs avec câbles chauffants.Est-ce que certains d'entre vous ont déjà installé ce genre de système ? Est-ce que c'est simple à mettre en place soi-même quand on n'est pas un pro de l'électricité ? J'ai peur que ce soit un peu "usine à gaz" à monter.

Merci d'avance pour vos partages d'expérience ! :?:

Message Publié: Mer Fév 11, 2026 11:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Salut Coricapi!!

Ah bah ça, je connais bien ! J'ai sauté le pas l'hiver dernier parce que j'en avais marre de porter des seaux d'eau chaude par -5°C à 6h du mat'.

Franchement, c'est le jour et la nuit. Le principe est tout bête : soit tu installes un abreuvoir qui a une résistance intégrée, soit tu entoures tes tuyaux d'arrivée avec des câbles chauffants. Le câble, tu le branches, et il s'active tout seul quand il fait trop froid grâce à un petit thermostat. C'est pas super compliqué à poser si t'as une prise pas trop loin et que tu protèges bien le câble pour ne pas que les bêtes le grignotent. Ça sécurise ton installation et surtout, tes animaux ont de l'eau fraîche tout le temps, ce qui est primordial.

Bref, si tu veux arrêter de jouer de la pioche dans le bac à eau, c'est l'investissement à faire !

Pour approfondir le sujet, je te conseille de lire cet article de blog qui m'a beaucoup aidé. Il explique comment choisir un abreuvoir ou un câble chauffant pour éviter le gel. Tu verra, c'est super intéressant ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs