Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Mai 20, 2025 9:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Bonjour à tous,

Je suis éleveur de chèvres dans une zone rurale assez reculée, et j’envisage de remplacer mes clôtures actuelles, qui fonctionnent encore avec un branchement classique au réseau électrique. Le souci, c’est que les coupures de courant sont fréquentes, et j’ai déjà eu quelques évasions de mes bêtes…

J’ai récemment entendu parler des clôtures électriques alimentées par l’énergie solaire.
Est-ce que certains ici utilisent ce type d’installation pour leur élevage ?
Est-ce vraiment fiable, surtout par temps nuageux ?
Et en termes de coût, est-ce que ça vaut le coup sur le long terme ?

Merci pour vos retours !

Message Publié: Mar Mai 20, 2025 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 86
Salut,

Très bonne question, je suis passé par là moi aussi, et je peux te dire que le passage au système de clôture électrique solaire a été un vrai tournant dans ma gestion quotidienne.

D’abord, ce type de dispositif fonctionne de manière totalement autonome, grâce à un panneau photovoltaïque et une batterie intégrée. Même par temps couvert, la batterie se recharge suffisamment pour maintenir une tension constante sur la clôture. Ce qui est vraiment rassurant, surtout quand on dépend d’un système stable pour contenir le bétail.

Ensuite, j’ai trouvé l’installation extrêmement simple. C’est léger, mobile, et ne nécessite aucun raccordement électrique. Je déplace souvent mes clôtures en fonction de la rotation des pâturages, et ce type d’équipement est clairement conçu pour ça. Que le terrain soit plat ou vallonné, ça s’adapte très bien.

En termes de sécurité, rien à redire. Les animaux restent bien à l’intérieur des zones délimitées, et ça dissuade efficacement les intrus comme les renards. La décharge reste légère, donc aucun danger pour les bêtes.

Enfin, c’est un investissement rentable. Je ne paie plus un centime d’électricité pour mes clôtures, et l’entretien est quasi nul : un coup d’éponge sur le panneau de temps en temps, et c’est tout. Sur le long terme, c’est vraiment économique.

Je te recommande de te renseigner sérieusement, la clôture électrique est une solution moderne, écologique, et parfaitement adaptée à l’élevage dans les zones reculées.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs