Salut Martial, l'éleveur en herbe !
Ah, la question de la clôture, c'est super important quand on a des chèvres et des moutons, mine de rien ! Ces petites bêtes peuvent être assez futées pour trouver le moyen de s'échapper, alors faut pas rigoler avec ça !
D'après ce que je sais et ce que j'ai pu lire, il y a plusieurs options qui sont pas mal du tout :
La clôture électrique, c'est souvent un bon choix, surtout pour les moutons. Avec plusieurs fils tendus, bien espacés, et un bon électrificateur, ça les dissuade bien de s'approcher de trop près. Pour les chèvres, c'est un peu plus délicat parce qu'elles sont plus aventureuses et parfois moins sensibles au courant. Il faut souvent plus de fils et bien vérifier la tension.
Les clôtures en grillage soudé, avec des mailles assez serrées, c'est aussi une option solide, surtout pour éviter que les agneaux ou les chevreaux ne passent à travers. Faut juste s'assurer que c'est bien tendu et assez haut, parce que les chèvres, ça peut grimper un peu si ça leur chante !
Après, il y a les clôtures en bois, plus traditionnelles et esthétiques, mais qui demandent plus d'entretien et peuvent être moins efficaces si les animaux aiment bien grignoter le bois.
Ce qui ressort souvent, c'est que le choix dépend pas mal du type d'animaux que tu as (plutôt moutons calmes ou chèvres exploratrices !), de la taille de la parcelle, et aussi de ton budget. Souvent, une combinaison de plusieurs types de clôtures peut être la solution idéale, par exemple une clôture électrique en complément d'une clôture en grillage.
Pour avoir vraiment tous les détails et des conseils plus précis pour faire le bon choix, je te conseille vivement de jeter un œil à cet article de blog qui donne des
conseils pour choisir les clôtures pour chèvres et moutons. Tu y trouveras plein d'infos utiles !