Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mer Jan 29, 2025 12:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 187
Salut tout le monde,

Je réfléchis sérieusement à installer une citerne pour récupérer l’eau de pluie chez moi. J’ai un grand jardin qui demande pas mal d’arrosage, et avec le prix de l’eau qui grimpe, je me dis que ça pourrait être un bon investissement. En plus, j’ai entendu dire qu’on pouvait aussi utiliser cette eau pour les toilettes ou la machine à laver, ce qui pourrait vraiment faire baisser la facture.

Par contre, j’ai encore pas mal de questions avant de me lancer : est-ce que c’est vraiment rentable sur le long terme ? Quel type de citerne est le plus adapté (béton, plastique…) ? Est-ce qu’il y a des obligations légales à respecter, genre un volume minimum à installer ? Et côté entretien, est-ce que c’est contraignant ou ça se gère facilement ?

Si certains parmi vous ont déjà une citerne à eau de pluie et peuvent partager leur expérience, je suis preneur ! Merci d’avance.

Message Publié: Mer Jan 29, 2025 12:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 202
Salut,

T’as totalement raison de vouloir installer une citerne, c’est une super solution pour économiser l’eau et limiter son impact sur l’environnement. Et oui, l’eau de pluie peut servir à plein d’utilisations : arrosage, nettoyage, toilettes, et même la machine à laver si ton installation est bien faite. Niveau rentabilité, ça dépend de ta consommation et du prix de l’eau chez toi, mais sur le long terme, c’est clair que tu fais des économies.

Pour le choix du matériau, les citernes en béton ont l’avantage de neutraliser l’acidité de l’eau grâce au calcium et au magnésium qu’elles contiennent naturellement. Elles sont aussi plus solides et durables, mais plus lourdes à installer. Les modèles en plastique sont plus faciles à poser et résistent bien à la corrosion, mais ils peuvent être moins isolants et exposés aux variations de température.

Côté obligations, certaines communes imposent l’installation d’une citerne à eau de pluie pour les nouvelles constructions, avec un volume minimum requis. Donc, avant de te lancer, renseigne-toi auprès de ta commune pour éviter les mauvaises surprises.

Pour l’entretien, il faut nettoyer le filtre régulièrement et vérifier que la citerne ne s’encrasse pas avec le temps. Un entretien bien fait garantit une eau propre et évite les mauvaises odeurs. Bref, c’est une solution vraiment intéressante, à condition de bien choisir son installation et de respecter les règles en vigueur !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs