Bonjour,
Tu poses de très bonnes questions, et
l’automne est effectivement le moment parfait pour préparer ton jardin à affronter l’hiver en Wallonie.
Voici quelques pistes pour répondre à tes interrogations :
1. Une taille légère est souvent bénéfique pour les arbres et arbustes ornementaux, car cela favorise leur croissance future. Pour une haie, privilégie les arbustes à baies et à fleurs, comme les cotoneasters ou les aubépines, qui attirent les pollinisateurs et offrent un abri à la faune. L’automne est idéal pour les planter, car le sol encore chaud favorise leur enracinement.
2. Les arbustes exotiques et plantes tropicales gagnent à être protégés. Si possible, rentre-les dans un espace à l’abri du gel. Sinon, un voile d’hivernage ou un paillage épais à leur pied peut suffire pour les protéger.
3. Diviser les vivaces comme les hostas ou les pivoines permet de les régénérer et d’enrichir tes massifs. Pour les bulbes, mise sur des variétés printanières comme les tulipes, jacinthes, ou narcisses. Plante-les dans un sol bien drainé, et le spectacle au printemps sera garanti !
4. Avant l’hiver, scarifie et aère ton gazon pour éliminer la mousse et les mauvaises herbes. Une dernière tonte à 7 ou 8 cm de hauteur est idéale pour protéger les racines. Si le temps reste doux, un engrais d’automne peut aussi faire des merveilles.
5. Pour l’élagage des grands arbres, faire appel à des spécialistes est une bonne idée, surtout si tu n’es pas à l’aise avec les équipements ou les hauteurs. Ils travaillent en toute sécurité et peuvent t’apporter des conseils pour préserver la santé de tes arbres.
Ces gestes te permettront de préparer ton jardin au mieux. Bon courage et bon jardinage !