Salu tadelke!!
Si ton objectif est vraiment de limiter l’entretien, je regarderais surtout le matériau avant de choisir. Le bois a son charme, mais il peut se déformer avec l’humidité et demande généralement davantage de suivi. Les matériaux comme le plastique recyclé ou le HPL sont intéressants parce qu’ils résistent mieux aux intempéries et sont plus faciles à nettoyer.
Le plastique recyclé a notamment l’avantage d’être léger, résistant à l’humidité et assez simple à laver. Le HPL est davantage axé sur la robustesse et résiste bien aux chocs et aux variations de température. Donc je dirais que ça dépend aussi de l’endroit où tu comptes installer le poulailler et du nombre de poules.
Je ferais aussi attention à des choses moins évidentes au moment de l’achat : une bonne ventilation, suffisamment d’espace, un accès facile au pondoir et surtout des surfaces lisses qui ne retiennent pas trop les saletés. C’est beaucoup plus agréable à nettoyer au quotidien, et ça aide aussi à garder un environnement sain pour les poules.
Enfin, la sécurité compte aussi. Une structure solide et des fermetures fiables sont importantes pour éviter les mauvaises surprises avec les prédateurs.
Je suis justement tombé sur un article qui reprend les
critères pour choisir un poulailler, avec des modèles en HPL et en plastique recyclé, notamment pour avoir un abri durable et facile à entretenir

! J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair !!!