Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Août 11, 2026 11:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 174
Salut à toute la communauté !

De mon côté, je suis en train de retaper une ancienne parcelle en haut de mon terrain pour y installer un petit enclos. Le souci, c'est que je suis à plus de 150 mètres du premier bâtiment et je n'ai absolument aucune arrivée d'électricité dans le coin. Tirer un câble depuis la maison serait une vraie galère et me coûterait un bras en tranchées... J'ai entendu parler du solaire.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà installé ce type de système sur batterie solaire ? Si vous avez des avis sur le matériel ou le montage, je suis preneur de vos retours d'expérience !

Un grand merci d'avance et bon bricolage à tous ! 8-)

Message Publié: Mar Août 11, 2026 11:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 187
Salut JC !

Franchement, n'hésite même pas une seconde : le solaire sur une clôture éloignée, c'est la vie ! Je te réponds parce qu'on a posé ça chez mon beau-père il y a deux ans pour fermer un pré au fond de sa propriété, et c'est le meilleur choix qu'on ait fait. Finie la corvée d'amener une rallonge de 200 mètres ou de recharger une batterie de voiture tous les 4 matins.

Pour répondre à ta question, c'est devenu une solution hyper performante et fiable. Le principe est tout simple : tu as un petit panneau photovoltaïque relié à un électrificateur qui charge une batterie intégrée. La batterie stocke le jus la journée, et l'électrificateur envoie ses impulsions dans la clôture jour et nuit.

Niveau autonomie et puissance, pas d'inquiétude à avoir : les modèles récents gardent une réserve d'énergie impressionnante. Même si le soleil se cache pendant plusieurs jours d'affilée en plein hiver, le système continue de balancer des décharges bien efficaces pour garder tes animaux en sécurité et dissuader les intrus.

Le gros avantage, c'est que c'est ultra simple à poser : tu plantes le piquet de terre, tu raccordes le fil à ton ruban ou grillage, tu orientes le panneau vers le sud, et le tour est joué ! C'est 100 % autonome, écologique et ça te fait économiser des gros travaux de câblage.

Bref, pour un terrain isolé, c'est vraiment la solution parfaite !

Si tu veux en savoir plus sur les avantages d'un électrificateur solaire pour ta clôture, je te conseille de lire cet article de blog ! ;) Ça m'a bien aidé à y voir plus clair !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs