Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Mars 24, 2026 4:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 156
Bjr les bricolos,

J’aurais besoin de vos avis parce que je suis un peu perdu avec ma clôture :lol:

J’habite près de Wavre et j’ai une vieille clôture en bois qui commence vraiment à fatiguer. Deux poteaux sont complètement pourris, une latte s’est détachée avec le vent, et le portail ferme à moitié depuis des mois. J’hésite entre tout réparer moi‑même ou carrément remplacer l’ensemble.

Le souci, c’est que je ne suis pas super bricoleur… Je peux visser deux trucs, mais dès qu’il faut aligner un portail ou sceller un poteau, je suis largué :D
Et comme j’ai un chien qui adore tester les limites, j’ai besoin que ça tienne un minimum.

Bref, vous feriez quoi à ma place ? Réparation ou remplacement complet ?

Message Publié: Mar Mars 24, 2026 4:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Hola,

Franchement, vu ce que tu décris, tu n’es pas loin du moment où réparer coûte presque autant que remplacer :lol:

Si plusieurs poteaux sont pourris, c’est souvent le signe que la structure entière commence à fatiguer. Tu peux toujours bricoler un peu pour sécuriser temporairement, mais ça ne tiendra pas des années. Et avec un chien qui pousse un peu, mieux vaut éviter les solutions trop légères.

Ensuite, tout dépend de ton budget et du temps que tu veux y consacrer. Une nouvelle clôture, c’est un investissement, mais tu repars sur quelque chose de propre, droit et solide. Et pour le portail, c’est souvent plus simple d’en poser un neuf que d’essayer de redresser un truc qui a déjà vécu.

Pour te donner une idée, j’ai déjà lu une phrase qui disait que l’installation, la réparation et l’entretien d’une clôture ou d’un portail suivent des étapes précises, comme expliqué dans une page dédiée à Wavre et Namur, et ça résume bien le fait qu’il faut parfois repartir de zéro pour avoir un résultat durable.

Si tu veux éviter les galères, réfléchis à long terme :

- soit tu remplaces tout et tu es tranquille,

- soit tu répares, mais tu risques d’y revenir régulièrement.

Courage, les clôtures c’est jamais le chantier le plus fun, mais une fois fait, tu es tranquille pour des années :geek:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs