Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Jeu Mars 19, 2026 11:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 149
Salut tout le monde !

On est en train de refaire tout l'extérieur de la maison et, comme on est dans une région où il pleut pas mal, mon allée se transforme vite en pataugeoire géante dès qu'il y a une averse. J'en ai un peu marre de devoir sauter par-dessus les flaques pour monter dans ma voiture sans tremper mes chaussures. :roll:

En discutant avec un voisin, il m'a parlé des sols qui "laissent passer l'eau". Du coup, je me pose sérieusement la question, pourquoi choisir un revêtement drainant pour mon allée ou votre parking ?

Est-ce que c'est vraiment efficace sur le long terme ? Et niveau look, ça donne quoi par rapport à un bitume classique ? Si certains d'entre vous ont sauté le pas pour leur réno, je serais super preneur de vos avis !

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Message Publié: Jeu Mars 19, 2026 11:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 191
Salut Chamallow,

Écoute, je te réponds parce qu'on a fait ça chez nous l'été dernier et franchement, c'est le jour et la nuit. Je ne reviendrais pas en arrière pour tout l'or du monde !

En fait, le gros avantage, c'est que l'eau s'infiltre direct dans le sol au lieu de ruisseler ou de stagner. Résultat : fini les flaques et la boue devant la porte, même après un gros orage. Mais au-delà du confort, c'est surtout super écolo. Au lieu d'envoyer toute la flotte dans les égouts (ce qui finit par les saturer), tu permets à la nappe phréatique de se recharger naturellement.

Côté solidité, ne t'inquiète pas : c'est parfaitement carrossable. Les voitures peuvent manoeuvrer dessus sans que ça bouge d'un poil. Et esthétiquement, c'est souvent beaucoup plus sympa qu'une dalle de béton toute grise, car tu as pas mal de choix dans les finitions (graviers stabilisés, pavés poreux, etc.). C'est propre, c'est durable et ça demande finalement assez peu d'entretien.

Si tu veux vraiment tous les détails techniques, je te conseille de jeter un œil à cet article de blog qui explique pourquoi choisir un revêtement drainant extérieur carrossable pour un parking ou une allée du côté de Namur. C'était très intéressant ! ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs