Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Jeu Fév 27, 2025 5:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 202
Bonjour à tous,

J’ai entendu parler de l’approche systémique en coaching en entreprise et je me demandais pourquoi elle est considérée comme particulièrement efficace. En quoi cette approche diffère-t-elle des méthodes plus classiques et quel impact peut-elle avoir sur l’organisation ou l’équipe ? Si vous avez des exemples concrets ou des retours d’expérience, je suis preneur !

Merci pour vos avis et conseils ! :roll:

Message Publié: Jeu Fév 27, 2025 5:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 180
Salut :) ,

L’approche systémique, c’est vraiment une méthode intéressante, surtout quand on travaille dans un cadre d’entreprise. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la personne, cette approche regarde l’ensemble du système dans lequel elle évolue : l’équipe, l’organisation, la culture de l’entreprise, les relations, etc.

Ce qui la rend efficace, c’est que ça permet d’avoir une vision globale du problème. Par exemple, si une personne rencontre des difficultés, l’approche systémique va chercher à comprendre comment ses actions ou ses blocages interagissent avec ceux des autres membres de l’équipe, et comment l’organisation dans son ensemble fonctionne (ou dysfonctionne). Cela permet d’apporter des solutions plus cohérentes et durables.

En gros, plutôt que de traiter des problèmes isolés, on prend en compte l’ensemble des éléments qui influencent l’individu. Cela mène souvent à des résultats plus satisfaisants sur le long terme, car on agit sur les causes profondes et non seulement sur les symptômes.

Pour plus de détails, je te conseille cet article de blog écrit par un centre de formations en France sur l'approche systémique en étant coach de vie.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation