Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aide pour la reprise du boulot
 Message Publié: Jeu Avr 24, 2025 4:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 202
Salut tout le monde,

Je sais que c'est peut-être pas le meilleure endroit pour poster ceci mais soit. Je reprends le boulot dans quelques jours après deux semaines de vacances bien méritées, et je t’avoue que je commence à stresser un peu… Surtout à l’idée d’ouvrir ma boîte mail. J’imagine déjà les centaines de messages non lus qui m’attendent. Vous faites comment, vous, pour ne pas vous faire engloutir dès le premier jour ? Je prends tous les conseils !

Message Publié: Jeu Avr 24, 2025 4:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 81
Salut,

Je comprends totalement ton appréhension, on est beaucoup à connaître ça après les vacances… Reprendre avec une boîte mail qui déborde, c’est franchement pas la reprise idéale. Un truc qui peut déjà t’aider, c’est de commencer par un bon coup de ménage. Tu peux par exemple te désabonner de toutes les newsletters ou mails publicitaires qui ne t’apportent rien. Tu ne les lis jamais, autant les enlever tout de suite, ça allège déjà un bon paquet.

Ensuite, essaie de faire un tri rapide avec des filtres. Tu cherches par expéditeur ou par mot-clé, tu classes, tu supprimes ce qui est inutile, tu mets de côté ce qui peut attendre, et tu traites en priorité les urgences.

Après ça, pour ne pas te laisser à nouveau déborder, essaie de garder une routine simple : tu fixes deux ou trois moments dans la journée pour regarder tes mails, pas plus. Pendant ce temps-là, tu réponds à ce qui doit l’être tout de suite, tu transfères ce que quelqu’un d’autre peut gérer, et tu ranges le reste dans des dossiers clairs : clients, projets, urgents, à revoir plus tard…

Et si tu vois que malgré tout tu n’arrives pas à suivre, il y a aussi la solution de déléguer une partie de ta gestion mail. Soit à quelqu’un dans ton équipe, soit à une personne externe. Mais dans ce cas-là, note bien comment tu organises ta boîte, quels sont les messages urgents, quoi transférer à qui, etc. Comme ça, tu ne perds pas la main.

Bref, reprends la main tranquillement et mets en place une petite organisation qui te convient. Tu peux toujours me revenir si tu veux plus d'astuces pour garder ta boite mail propre. Bon courage pour la reprise !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation