Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux de finition et décoration

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Lun Nov 25, 2024 12:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 187
Bonjour à tous,

Je suis novice en jardinage, et je voudrais des conseils pour m’occuper de mon jardin à l’approche de l’hiver. Mon terrain est relativement grand, avec une pelouse, quelques arbustes ornementaux et deux arbres fruitiers. J’ai aussi commencé à planter des fleurs vivaces cette année, et j’aimerais les protéger pour qu’elles refleurissent au printemps.

Voici mes questions :
- Quels sont les soins indispensables à apporter aux arbres et arbustes à cette saison ? Dois-je les tailler ou les protéger d’une manière particulière ?
- Je voudrais planter une haie pour délimiter une partie du jardin. Est-ce le bon moment, et quels arbustes me conseillez-vous, sachant que j’aimerais attirer des oiseaux et des abeilles ?
- Enfin, j’ai entendu parler de la scarification de la pelouse. En quoi cela consiste, et est-ce vraiment utile avant l’hiver ?

Si vous avez d’autres conseils pour maintenir un jardin sain en automne, je suis preneur ! Merci d’avance

Message Publié: Lun Nov 25, 2024 12:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 191
Bonjour,

En Wallonie, c’est une excellente idée de t’occuper de ton jardin en automne, car c’est une saison clé pour préparer les plantes à affronter l’hiver et favoriser une belle reprise au printemps. Je vais répondre point par point à tes questions :

1. Soin des arbres et arbustes :
À l’automne, tu peux tailler légèrement tes arbustes ornementaux pour supprimer les branches mortes ou abîmées, ce qui leur permettra de repartir en pleine forme. Pour les arbres fruitiers, une taille douce est aussi recommandée après la récolte.
Si tu as des arbustes exotiques ou sensibles au froid, pense à les protéger avec un voile d’hivernage ou à les rentrer dans un endroit abrité si c’est possible.