Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux de finition et décoration

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Mars 24, 2026 4:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 211
Salut à tous,

J’aurais besoin de vos lumières parce que je suis en plein chantier et je commence à douter :lol:

Je refais le rez de ma maison et je voudrais poser du carrelage moi‑même. Le souci, c’est que le sol n’est pas parfaitement droit : il y a des petites vagues, et par endroits une différence de niveau de 1 à 2 cm. J’ai déjà enlevé l’ancien revêtement, nettoyé, aspiré… mais je ne sais pas si je dois faire un ragréage complet ou juste corriger les zones problématiques.

Je suis pas carreleur, juste un bricoleur motivé :P
J’habite près de Namur, donc si certains savent comment ça se passe ici niveau préparation ou si les sols de la région ont des particularités, je suis preneur.

Bref, avant de me lancer et de faire une bêtise, je préfère demander : vous feriez quoi à ma place ?

Message Publié: Mar Mars 24, 2026 4:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
Salut J-M,

Tu fais bien de te renseigner avant de poser quoi que ce soit, parce que la préparation du sol, c’est vraiment la base pour éviter les mauvaises surprises plus tard ;)

Déjà, avec 1 à 2 cm de différence, un ragréage est souvent la solution la plus propre. Ça te permet d’avoir une surface bien plane, ce qui facilite la pose et évite que les carreaux sonnent creux ou se fissurent. Si tu corriges juste les bosses, tu risques d’avoir un sol irrégulier malgré tout.

Ensuite, pense à vérifier l’humidité du support, surtout si c’est une dalle ancienne. Un primaire d’accrochage peut aussi être utile selon le type de sol. Ça ne coûte pas grand‑chose et ça améliore vraiment l’adhérence.

Pour te donner une idée, j’ai déjà lu une phrase qui disait que la préparation et la pose d’un carrelage au sol par un carreleur professionnel à Namur suivent des étapes précises pour garantir un résultat durable, et franchement ça résume bien l’importance de ne pas brûler les étapes.

Si tu veux faire ça toi‑même, prends ton temps :

- nivelle correctement,

- laisse bien sécher,

et seulement après tu poses.

Avec ça, tu pars sur de bonnes bases 8-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux de finition et décoration