Il me semble que l'on a déjà évoqué ce qu'est un grenier perdi sur le forum. Il s'agit d'un espace sous les toits qui ne peut pas être aménagé.
Voilà une première précision qui devait être faite

Je vous aprle de cela car en effet, lorsque de l'air s'échappe par le toit, on a bien vite l'envie d'aller faire refaire l'entièreté de l'isolation du toit.
Cela est évidemment utile dans le cas ou l'espace sous les toits est aménagé. Avec une bonne isolation de la toiture, la chaleur qui remonte reste au niveau des pièces aménagées et ne s'échappe de la maison.
Mais dans le cas où vos combles sont perdus, il est alors, en effet, plus intéressant de procéder à l'
isolation thermique de son plafond.
En effet, il ne sert à rien de faire isoler sa toiture si de toute façon personne ne va habituer en-dessous. Au contraire, faire isoler le plafond va permettre de garder l'air chaud au niveau des étages habités et aménagés.
Au niveau des systèmes d'isolation du plafon, il y a des panneaux rigides à placer sur le sol (mais il faut alors poser un nouveau revêtement...) Sinon, il y a également le polyuréthane projeté, qui place sur le plafond... Il faut prévoir, je pesne, un replâtrage par la suite!
Voilà, maintenant je ne suis pas expert là-dedans mais c'est déjà une piste
