Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Sep 08, 2026 4:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Bonjour à tous,

Je suis en train de revoir l’aménagement de l’étage chez moi et je dois m’attaquer au remplacement de l’escalier. J’aimerais partir sur du bois, mais je bloque surtout sur la forme à choisir.

Au départ, je pensais faire un escalier droit, parce que ça me semblait être la solution la plus simple. Mais en prenant les mesures, je me rends compte que je risque de perdre pas mal de place. Du coup, je regarde aussi du côté des escaliers quart tournant et des modèles plus courbes.

Pour ceux qui ont déjà réalisé ou fait fabriquer un escalier dans le cadre d’une rénovation, vous vous êtes basés sur quoi pour choisir ? Est-ce que vous avez surtout regardé la place disponible ou il y a d’autres mesures importantes à prendre en compte avant de se décider ?

Je préfère bien réfléchir avant de me lancer, parce qu'une fois que la trémie et l’escalier sont prévus, je suppose qu’il n’y a plus vraiment droit à l’erreur. :roll:

Message Publié: Mar Sep 08, 2026 4:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 134
Salut JC!! :)

Oui, tu as raison de bien réfléchir avant de te lancer. Pour un escalier, la forme dépend vraiment de la configuration de l’espace et pas seulement de ce que tu trouves joli. J'vais d'ailleurs lu un article de blog sur la forme à choisir pour un escalier en bois, écrit par une entreprise près de Namur !

L’escalier droit est effectivement assez simple et confortable, mais il demande une longueur suffisante. Si tu manques de recul, un quart tournant peut être beaucoup plus intéressant : le virage à 90° permet de mieux exploiter un angle et de gagner de la place.

Il faut surtout regarder la hauteur entre les niveaux, la largeur de la trémie, la pente que tu peux avoir et l’emplacement des murs et des ouvertures. Ces éléments vont directement conditionner les dimensions et la forme de l’escalier.

Le balancé ou le courbe peut aussi être une solution quand la cage d’escalier est plus compliquée ou étroite. Les marches sont élargies dans la courbe, ce qui permet d’avoir une transition plus progressive plutôt qu’un virage assez brutal.

Après, si tu fais beaucoup de travaux toi-même, je pense que ça vaut vraiment la peine de faire valider les mesures et la conception avant de fabriquer quoi que ce soit. Un escalier sur mesure permet justement d’optimiser l’espace disponible et d’adapter chaque détail à la configuration existante.

Et tu peux quand même garder une bonne marge de personnalisation sur le bois, la teinte et les finitions pour que l’escalier s’intègre au reste de la maison.

Voilà pour les infos ! 8-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs