Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Ven Mai 29, 2026 2:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Salut,

je voudrais installer une douche à l’italienne dans ma salle de bains, mais j’ai un doute sur la taille. J’ai peur que ce soit un peu trop petit une fois posé, et que ça ne soit pas très confortable à l’usage.

Est ce que certains ont déjà fait ça dans une salle de bains pas très grande ? Je me demande aussi s’il y a des astuces pour bien optimiser l’espace sans perdre en confort.

Merci pour vos retours.

Message Publié: Ven Mai 29, 2026 2:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 173
salut salut,

Je me posais la même question que toi avant de me lancer dans une douche à l’italienne, surtout au niveau de l'espace nécessaire. En réalité, tout dépend surtout de l’espace que tu as pour l’évacuation et pas seulement de la surface visible.

Il faut prévoir assez de profondeur sous le sol pour installer correctement le système d’évacuation. En général, il faut quelques centimètres entre le receveur et le siphon pour que l’eau s’écoule bien. Si ce n’est pas le cas, tu risques d’avoir de l’eau qui stagne, ce qui n’est pas agréable du tout.

Après, la pose demande aussi de faire attention à la pente pour l’écoulement. Même une petite inclinaison est importante pour éviter que l’eau reste au même endroit. Et surtout, l’étanchéité doit être vraiment bien faite, avec des matériaux adaptés, sinon tu peux avoir des infiltrations.

Ensuite, il y a la finition avec le carrelage autour, où il faut être assez précis pour que tout soit bien aligné et propre.

Franchement, même dans une salle de bains pas très grande, ça peut se faire, mais le plus important c’est de bien vérifier la faisabilité technique avant de commencer, surtout pour l’évacuation.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs