Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Lun Juil 28, 2025 10:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Salut les as de la rénovation et les designers de salle de bain ! :)

Je suis en train de rêver à ma future douche italienne, j'adore le côté épuré et moderne ! Mais je me pose une question cruciale : quel carrelage choisir pour avoir un rendu super design ET qui soit bien sécurisé, surtout antidérapant ? J'ai peur de glisser et je ne veux pas sacrifier le style.

Vous avez des types de carrelage à conseiller ? Des marques, des textures, des formats ? Toutes vos astuces et expériences sont les bienvenues ! :?:

Merci d'avance pour vos lumières ! 8-)

Message Publié: Lun Juil 28, 2025 10:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 145
Salut Charlinglaz!

Excellente idée la douche italienne, c'est vraiment le top pour le côté esthétique et pratique ! Tu as tout à fait raison de te soucier du côté design ET sécurisé, car l'un ne va pas sans l'autre dans une salle de bain. D'après ce que j'ai pu apprendre via un article de blog écrit par une entreprise dans le Brabant wallon, il existe différents carrelages idéaux pour une douche à l'italienne dans une salle de bain. Voici les incontournables pour faire le bon choix.

Quand on parle de carrelage pour une douche italienne, il y a deux aspects clés à ne jamais oublier : l'esthétique pour le look design, et la sécurité pour éviter les glissades.

Le Grès Cérame : Le champion toutes catégories !
C'est LE matériau que tout le monde recommande et qui est le plus utilisé. Pourquoi ? Parce que le grès cérame est hyper résistant à l'eau, à l'usure, et il est super facile à entretenir. En plus, il existe dans une infinité de finitions, de couleurs et de formats, ce qui te permet d'avoir le design que tu veux (imitation bois, pierre naturelle, béton ciré...). C'est vraiment le caméléon du carrelage !

L'antidérapant : Le critère numéro UN pour la sécurité !
C'est ici que ça se joue. Pour une douche italienne, il faut absolument un carrelage avec une norme antidérapante suffisante. Cherche les indices R (pour les pieds chaussés, utile pour le reste de la salle de bain) et ABC (pour les pieds nus et les zones humides comme la douche).

Un carrelage classé R10 ou R11 est un minimum pour le sol de la douche.

Et pour la douche elle-même, un classement A, B, ou C est indispensable. Le C étant le plus antidérapant, idéal pour les endroits très exposés à l'eau comme un receveur de douche.
Ces indices garantissent une surface qui "accroche" même mouillée, réduisant drastiquement les risques de chute.

La texture et le format pour le design et l'adhérence :

Les petits carreaux : Plus il y a de joints, plus il y a d'adhérence ! C'est pour ça que la mosaïque est une option très populaire dans les douches italiennes : les nombreux joints agissent comme des éléments antidérapants naturels. En plus, la mosaïque offre un rendu très design.

Les grands formats (mais avec prudence) : Si tu veux un look très épuré avec de grands carreaux, c'est possible, mais il faut impérativement qu'ils aient une finition texturée ou granuleuse et une norme antidérapante élevée. Évite les grands carreaux polis et brillants à l'intérieur de la douche, c'est la glissade assurée !

Les textures : Une surface légèrement rugueuse, comme certaines imitations pierre ou béton, sera naturellement plus antidérapante qu'une surface lisse.

J'espère que cela t'aidera à faire le bon choix ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs