Bonjour,
Je comprends vos interrogations : je les ai vécues il y a peu.
Voilà comment considérer les choses, par étapes :
- Pensez tout d'abord à isoler votre toiture par l'intérieur, si ce n'est pas encore fait. Vous trouverez sur ce forum quantité d'infos et avis sur les différentes matériaux d'isolation. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
- Vous parlez d'une salle de bain privative. je suppose que les canalisations ne parviennent pas ou ne sont pas présentées à ce dernier étage de votre maison. il faut prévoir des extensions pour l'eau chaude et froide...sans oublier les futurs radiateurs, au risque de dégoûter vos amis de bénéficier de votre hospitalité! Ah, et l'électricité, pour les prises et interrupteurs!
-Avez-vous des ouvertures de toit suffisantes pour la chambre d'ami? Un toit fermé ou une toute petite tabatière ne seront pas très accueillants. prévoyez des velux ou lucarnes.
- Pensez à l'isolation acoustique de votre plancher, si celle-ci venait à faire défaut...
-Alors il sera enfin temps de faire poser des parois internes dans votre grenier, afin de morceler un vaste grenier en pièces acceptables, avec plus de facilité pour ranger et même nettoyer (vous pourrez y fixer des étagères murales!). Ces
parois internes prévues pour séparer un espace intérieur sont constituées de différents matériaux, dont certains isolants, aux performances énergétiques et mécaniques étonnantes!- Pensez à l'accès de votre grenier ou de votre chambre d'amis : si vous n'avez qu'un petit escalier escamotable via une trappe, cela vaut sans doute le coup d'investir dans un escalier digne de ce nom. pourvu que vous en ayez la place et le budget, bien sûr!
Enfin, ne vous effrayez pas : tout cela peut être fait par une même entreprise de rénovation. n'ayez pas peur de les appeler à ce stade la réflexion : un entrepreneur pourra discuter avec vous du projet, le scinder en étapes essentielles mieux que moi, le budgéter aussi.
belle rénovation!
