Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Lun Juin 03, 2024 3:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 187
Bonjour à tous,
Je gère un petit atelier de maintenance automobile et je cherche des solutions pour améliorer l'efficacité de la récupération d'huiles de vidange. J'ai entendu parler des systèmes de vidange sur trolley, mais je voudrais savoir comment ils fonctionnent exactement et quels sont les avantages comparés aux méthodes traditionnelles. En plus, je suis curieux de savoir s'il existe des accessoires qui pourraient encore améliorer l'efficacité et la sécurité de notre fosse d'atelier. Quels sont vos conseils et vos expériences à ce sujet ? Merci d'avance !

Message Publié: Lun Juin 03, 2024 3:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 180
Bonjour,

Améliorer l'efficacité de la récupération d'huiles de vidange avec un trolley pour fosse d'atelier est une excellente idée, et voici quelques éléments à prendre en compte :

1 Fonctionnement du trolley pour vidange :

Le vidangeur d'huile sur trolley est un dispositif installé sur un rail de guidage le long de la fosse d'inspection. L'entonnoir du vidangeur est placé sous le véhicule pour recueillir l'huile usagée. Cette huile est ensuite dirigée vers un réservoir avant d'être transférée directement dans une citerne de récupération. Ce système automatisé élimine la manipulation directe des huiles, ce qui rend le processus plus propre et plus efficace.

2. Avantages comparés aux méthodes traditionnelles :
Contrairement aux récupérateurs sur roulettes qui nécessitent une vidange manuelle, le système de trolley est automatisé, ce qui réduit le risque de déversement et minimise le contact avec les huiles usagées.
Il permet une gestion plus rapide et plus hygiénique des huiles de vidange, améliorant ainsi les conditions de travail dans l'atelier.

3. Accessoires pour optimiser l'efficacité :
Réseau d’air comprimé : Permet le raccordement sécurisé des outils sans encombrer la fosse.
Vérin ou cric de fosse : Utilisé pour soulever les véhicules. Il peut se déplacer sur des cornières, bordures ou rails placés dans le fond de la fosse.
Éclairage LED : Essentiel pour un bon éclairage de la fosse, surtout en l'absence de lumière naturelle.
Passerelle : Facilite la circulation autour de la fosse.
Système de ventilation : Indispensable pour renouveler l’air et évacuer les gaz toxiques accumulés dans la fosse. Un bon ventilateur centrifuge avec un débit de 1250 m3/h est recommandé et doit être vérifié annuellement.

En investissant dans ces équipements, tu peux non seulement améliorer l'efficacité de la récupération d'huiles de vidange, mais aussi créer un environnement de travail plus sûr et plus ergonomique pour tes employés.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs