Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Isolation du toit d'un grenier
 Message Publié: Ven Mai 17, 2024 10:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 70
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une vieille maison près de Liège et je souhaite transformer le grenier en un espace habitable. Je sais que l'isolation du toit est une étape cruciale pour garantir le confort thermique et l'efficacité énergétique de la future pièce.

Je me pose plusieurs questions avant de commencer :

Quels sont les avantages de l'isolation par l'extérieur (technique du sarking) et est-ce la meilleure méthode pour ce type de projet ?
Y a-t-il des aspects administratifs à considérer pour ces travaux ? Ai-je besoin d'un permis d'urbanisme ?
Quelles sont les primes ou aides financières disponibles en région wallonne pour l'isolation de toiture ?
Comment puis-je optimiser la lumière naturelle dans le grenier ? Est-ce que la création de fenêtres de toit est une solution efficace ?
En cas d'impossibilité d'isoler par l'extérieur, quelles sont les alternatives pour isoler le grenier, notamment pour un espace de stockage ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience ! :roll: :mrgreen:

Message Publié: Ven Mai 17, 2024 11:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Bonjour Adeleke,

si tu veux transformer un grenier sur Liège, en espace habitable est un projet passionnant, et l'isolation du toit est en effet une étape clé. Voici quelques réponses à tes questions :

Isolation par l'extérieur (sarking) :

Avantages : Cette méthode est très efficace thermiquement, car elle évite les ponts thermiques et ne réduit pas l'espace habitable dans les combles. Elle consiste à retirer la couverture existante, à poser l'isolant directement sur la charpente, puis à installer une nouvelle couverture.
Meilleure méthode : Oui, c'est souvent considéré comme la meilleure méthode pour des projets de transformation de greniers en espaces habitables.
Aspects administratifs :

Permis d'urbanisme : Généralement, tu n'as pas besoin de permis d'urbanisme pour l'isolation du toit, sauf si cela implique un changement de structure.
Primes et aides financières :

Région wallonne : La région offre des primes pour l'isolation des toitures, à condition de respecter certaines normes (Y = 0,20 w/m²k et R = 5 m²k/w). Renseigne-toi sur les critères précis pour en bénéficier.

Optimisation de la lumière naturelle :

Fenêtres de toit : Créer des ouvertures de toit est une excellente solution pour apporter plus de lumière. Il faut percer la toiture, réaliser l'encadrement de la charpente, placer les fenêtres (comme des Velux) et assurer leur étanchéité.

Alternatives d'isolation :

Isolation par le sol : Si l'isolation par l'extérieur n'est pas possible, tu peux isoler par le sol du grenier. Utilise des panneaux de polyuréthane et des panneaux OSB pour isoler efficacement. Cette méthode est plus rapide et moins coûteuse, idéale pour des espaces de stockage.

Bonne chance dans ton projet à Liège !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs