Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Ven Août 02, 2024 3:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 96
Bonjour à tous,

Je me trouve actuellement face à un dilemme concernant mon futur logement et j'aurais besoin de vos avis éclairés. Voici ma situation :

Contexte personnel : J'habite en Province de Namur et je souhaite investir dans un nouveau logement. Je suis partagé entre acheter une vieille maison à rénover ou faire construire une maison neuve sur un terrain que j'ai déjà identifié.

Avantages de la rénovation : J'ai entendu dire que rénover une maison ancienne peut être moins coûteux, notamment grâce à une TVA réduite à 6 % pour les logements de plus de 10 ans et diverses primes pour les améliorations énergétiques. J'apprécie aussi le charme des vieilles bâtisses et l'idée de créer un bien unique avec du cachet. De plus, la rénovation permettrait d'habiter dans le logement pendant les travaux, ce qui peut être pratique.

Avantages de la construction neuve : D'un autre côté, faire construire permettrait de concevoir une maison sur mesure, parfaitement adaptée à mes besoins et aux normes énergétiques actuelles. Les frais de notaire sont également plus bas pour une construction neuve (2 à 3 %). J'ai l'impression que cela pourrait offrir plus de garanties à long terme, notamment avec la garantie décennale.

Budget et délais : Mon budget est assez flexible, mais je souhaite faire le choix le plus judicieux. Je ne suis pas pressé, mais j'aimerais éviter des retards excessifs ou des coûts imprévus.

Expériences et conseils : Si certains d'entre vous ont déjà vécu une expérience similaire, que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve, j'aimerais beaucoup connaître vos avis et conseils. Quels ont été vos défis et satisfactions ?

Merci à tous pour vos retours !

Message Publié: Ven Août 02, 2024 3:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 112
Bonjour,

Je comprends bien ton dilemme, et je vais te donner quelques éléments pour t’aider à y voir plus clair et à choisir entre faire construire et rénover une maison.

Rénovation : Rénover une maison ancienne présente effectivement des avantages comme le charme unique de l’ancien, les travaux plus rapides, et la possibilité de bénéficier d’aides financières. Cependant, cela peut aussi entraîner des surprises inattendues et des coûts supplémentaires si des problèmes cachés sont découverts.

Construction neuve : Faire construire une maison te permet de partir d’une page blanche et de créer un logement répondant parfaitement à tes besoins et normes actuelles. Les frais de notaire sont plus bas et tu bénéficies de garanties comme la garantie décennale, ce qui peut apporter une certaine tranquillité d’esprit.

Budget et délais : La rénovation peut être plus rapide initialement, mais les imprévus peuvent rallonger les délais et augmenter les coûts. La construction neuve offre un meilleur contrôle du budget et des délais, à condition de bien choisir ton constructeur.

Expériences personnelles : Les avis varient beaucoup. Ceux qui aiment le caractère unique et l’histoire des vieilles maisons trouvent souvent la rénovation très satisfaisante, malgré les imprévus. Ceux qui préfèrent la modernité et l’efficacité des nouvelles constructions apprécient la personnalisation et les normes énergétiques modernes.

En somme, ton choix dépendra de tes priorités : charme de l’ancien avec potentiel de surprises ou modernité sur mesure avec plus de garanties. Bon courage dans ta décision !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs